Actualité 19/02/2018

Projet HOPE : dix réfugiés de la guerre à l'usine

Projet HOPE : dix réfugiés de la guerre à l'usine

Le  programme HOPE (Hébergement, orientation et parcours vers l’emploi) vise à former un millier de réfugiés pour faciliter leur insertion en leur permettant d’accéder à l’emploi.

 

Il a été officiellement lancé en mai 2017. Associant les ministères de l’intérieur, du travail, du logement, le FAF.TT (l’Opca du travail intérimaire) qui coordonne le dispositif, six autres Opca (Opcalia, Constructys, Afdas, Opcaim, Forco et Agefos PME), Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Afpa, il est entré en octobre 2017 dans sa phase opérationnelle.

 

A partir du mois d’octobre, 600 réfugiés ont été accueillis dans des centres Afpa, répartis sur tout le territoire, dans 12 régions. Objectif : faciliter leur insertion en France en leur permettant d’accéder à l’emploi. 

Au centre AFPA de Belfort, c’est un groupe de 10 personnes qui est entré dans ce dispositif en octobre dernier.

Ils bénéficient d’un parcours de formation de 850 heures comprenant apprentissage du français, formation professionnelle et accompagnement personnalisé. A compter du 19 février prochain, ils seront accompagnés par l’entreprise de travail temporaire d’insertion INéO dans le cadre d’un CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire).