L’Ensemblier DéFI comme acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Dans l’optique de permettre l’insertion des publics en difficulté, l’Ensemblier DéFI utilise la mise au travail comme outil de socialisation et de professionnalisation favorisant l’accès ou le retour à l’emploi. Pour ces personnes, en rupture sociale et professionnelle, l’exercice d’une activité permet de retrouver les ressources nécessaires à leur intégration. Outre le salaire perçu et les compétences acquises, l’emploi procure d’autres ressources symboliques telles que la reconnaissance sociale ou l’acquisition de repères.

 

Notre problématique au quotidien est de lutter contre l’exclusion grâce à la mise au travail.

 

Pour aider à la réinsertion, l’Ensemblier s’est donc construit de plusieurs structures, toutes diverses par leurs activités et leurs spécificités, qui oeuvrent dans le champ de l’économie sociale et solidaire en plaçant l’individu au cœur de leur fonctionnement.


Un accompagnement social et professionnel :

 

Pour atteindre son objectif, l’Ensemblier DéFI assure à son public un accueil, la construction d’un parcours socioprofessionnel et un accompagnement individualisé permettant notamment la levée des freins à l’emploi et l’élaboration d’un projet professionnel cohérent.

 

La résolution des problématiques sociales est effectuée lors des entretiens réguliers entre le salarié et le conseiller chargé de l’accompagnement, avec l’aide des partenaires sociaux. Il peut s’agir de résoudre des problèmes financiers, de santé, de logement ou encore de mobilité.