L'Expérience AVEC-FLI
L’ensemblier a lancé en 2019 le dispositif A.V.E.C. (Accompagnement, Valorisation, Emploi, Compétences). Il s’agit d’un programme d’accompagnement global d’une durée de six mois qui permet à des personnes ayant le statut de réfugié ou bénéficiaires de la protection internationale (BPI) de découvrir le monde professionnel en France et d’acquérir de nouvelles compétences. La langue est au cœur du projet. Les bénéficiaires sont aussi accompagnés sur les questions de logement, de santé, d’accès aux droits, de mobilité, de loisirs et de culture. Au fil de leur parcours, ils peuvent avoir des périodes d’immersion en entreprise ou encore engager un contrat d’insertion dans l’une des structures de l’ensemblier ou ailleurs.
En chiffres
- 76.- Le nombre de bénéficiaires accompagnés depuis juillet 2020 dans le cadre du projet A.V.E.C. 90% d’entre eux sont des hommes, 10% des femmes. Ils ont entre 20 et 55 ans. Ils sont originaires du Soudan (53%), d’Afghanistan (21%), d’Iran, de Turquie, de Bosnie, de Guinée, du Yemen, de Somalie, d’Erythrée, d’Ethiopie et de Libye. 74% ont intégré une structure de l’ensemblier DéFI au terme de leur accompagnement pour poursuivre leur parcours.
- 6.- Le nombre de salariés permanents de l’ensemblier dédiés au projet A.V.E.C.
- 29.- Le nombre d’encadrants techniques et sociaux formés en 2021 et 2022.
- 0,75.- En million d’euros, le budget consacré au projet A.V.E.C. par l’ensemblier DéFI pour les années 2020, 2021 et 2022. Dont 60.000 euros versés au CLA pour ses prestations. Cette action est principalement financée par la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Insertion des Réfugiés, la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation, ainsi que la Banque des Territoires.
- 4.- Le nombre d’année sur lesquelles s’étale l’expérimentation.