L'Entreprise d'Insertion ENVIe Franche-Comté
L’entreprise d’insertion ENVIe Franche-Comté a été créée en 1993 dans le but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Elle utilise la remise au travail, et notamment des activités techniques, ainsi qu’un accompagnement de proximité comme vecteurs d’insertion socioprofessionnelle.
Elle articule son activité autour de la collecte, du reconditionnement et de la vente d’appareils électroménagers d’occasion, par le biais de deux magasins : un situé à Valentigney (Pays de Montbéliard) et un situé à Besançon. Un large choix d’appareils neufs déclassés et de grandes marques est par ailleurs proposé à la vente.
ENVIe FC a également développé une activité de récupération de matériel médicale avec le développement de la branche "Envie AUTONOMIE" et l’ouverture d’un magasin à Arbouans. Envie AUTONOMIE récupère chez les particuliers ou dans les établissements les aides techniques qui ne sont plus utilisées. Après un tri, une partie est entièrement reconditionnée, testée et aseptisée pour être proposée à petits prix à la vente ou la location avec toutes les garanties. Qu'il s'agisse du fauteuil roulant manuel ou électrique, lève-personnes, fauteuil releveur, de chaise de douche ou percée ou tout autre matériel de confort et de soin. L’objectif est de proposer une offre complémentaire pour tous ceux qui ont des difficultés à s'équiper, contribuer à la réutilisation des aides techniques et créer une nouvelle offre d’insertion.
Acteur du développement durable, ENVIe FC collecte les appareils et un tri est effectué entre ce qui peut être réparé et commercialisé et ce qui sera dépollué et valorisé.
ENVIe Franche-Comté combine ainsi trois logiques : économique, sociale et environnementale.
- Economique : ENVIe FC permet aux familles les plus modestes de s’équiper en électroménager.
- Sociale : ENVIe FC emploi des personnes en difficultés sociales et professionnelles.
- Environnementale : ENVIe FC contribue à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources par la collecte et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.